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Le belge & son pain quotidien

Mis à jour : mai 21

Ah, la Belgique et le pain, une grande histoire d’amour! Le belge consomme en moyenne 34 pains, 5 baguettes et 80 petits pains (pistolets, sandwichs, etc.) par an pour sa consommation à domicile!


Avec une quantité aussi importante, il est donc nécessaire de se poser la question de l’impact du pain sur notre santé afin de choisir le bon type de pain. Avec l’aide de nos conseils d’artisan, on vous a listé les principaux éléments à regarder pour bien choisir son pain.


Pain blanc ou pain complet ?

Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l’enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres. On compte ainsi dans le pain complet environ 2 fois plus de fibres que dans le pain blanc. Or, notre consommation de fibres est souvent insuffisante. Pourtant, les fibres jouent un rôle essentiel afin de réguler notre glycémie (voir notre pain diet spécialement conçus pour stabiliser votre glycémie), d’éliminer certains éléments toxiques que nous ingérons comme les pesticides et de renforcer notre système immunitaire.

Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils sont en effet contenus dans l’enveloppe du grain mais aussi dans le germe qui est détruit lors du processus de raffinage.




Les produits disponibles en grandes surfaces et dans certaines grandes chaînes de boulangerie,le pain blanc et notamment la baguette, peut par ailleurs contenir de nombreux additifs qui ont pour objectif d’accélérer la fabrication et d’améliorer la conservation et donc plus de rentabilité donc plus d'argent....


Nos produits sont confectionnés sans additifs mais aussi dans le respect de nos recettes d'antan en toute transparence envers nos clients depuis 1975

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Pour les inconditionnels de la baguette,préférez la baguette tradition car son appellation exige qu’elle ne renferme aucun additif et oblige ainsi les boulangers à utiliser des farines de meilleure qualité pour sa fabrication. ce type de baguette rencontre un énorme succès et nécessite un réel savoir-faire


Pain à la levure ou au levain ?


La différence entre la levure de boulanger (à ne pas confondre avec la levure chimique utilisée pour faire lever les gâteaux) et le levain réside dans les ferments utilisés.

La levure de boulanger est en réalité un champignon microscopique présenté sous forme sèche ou fraîche, et qui est aussi utilisé pour faire de la bière et du vin. Cette levure permet de produire une fermentation alcoolique rapide, et donc de réduire le temps de fermentation nécessaire pour faire lever la pâte à pain.


À la différence de la levure, le levain provient uniquement des substances présentes naturellement dans la composition du pain. En effet, le levain résulte de la fermentation provoquée par les bactéries présentes sur l’enveloppe du grain de blé. Il va produire une fermentation lactique, beaucoup plus lente que la fermentation alcoolique, ce qui explique sa plus faible utilisation par les boulangeries traditionnelle sauf la nôtre... oui nous sommes de vrais artisans du bon goût!


Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d’acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion. Il est particulièrement conseillé de choisir du pain au levain pour les pains complets qui peuvent être plus difficiles à digérer.


Par ailleurs, l’indice glycémique du pain au levain est plus faible que celui du pain à la levure (voir notre pain diet, spécialement conçus pour votre indice glycémique). Il est d’environ 65 contre plus de 80 pour celui à la levure. Le pain au levain va donc permettre une diffusion plus lente des glucides, et donc limiter les fringales et le stockage des glucides sous forme de graisses.

Enfin, le pain au levain présente aussi un apport plus élevé en vitamines et minéraux. En effet, les vitamines et minéraux du pain sont enfermés dans une molécule appelée l’acide phytique. Cet acide reste intact au cours de la digestion et empêche les vitamines et minéraux de franchir la barrière intestinale pour passer dans notre organisme : ils ne sont donc pas ou peu assimilés. Dans le cas du pain au levain, les bactéries lactiques produites au cours de la fermentation vont permettre de neutraliser l’acide phytique, qui va alors libérer les vitamines et minéraux afin qu’ils soient assimilés par l’organisme.


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Nous sommes de vrais artisans, nous avons une parfaite connaissance de notre métier, nos valeurs ,la santé de nos clients est primordiale pour nous


Le but de cet article et de vous informer au mieux sur la dureté de notre métier ,de transmettre aussi notre passion car faire du pain n'est pas s'y simple qu'il n'y paraît en utilisant des produits de qualité sans additifs


Nous restons à votre disposition pour toute question,merci pour votre fidélité et la confiance que vous témoignez en nos produits


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